Achat de billets en ligne

Frais d'achat par Internet
5 $ par billet

Frais d'achat par téléphone
2,50 $ par billet

Frais d'envoi postal
2,50 $ par commande

BILLETTERIE

819 243-2525

HEURES D’OUVERTURE
DE LA BILLETTERIE

Du lundi au vendredi
De 10 h à 20 h

Le samedi
De 12 h à 16 h
(jusqu'à 20 h les
soirs de spectacle)

Fermée le dimanche
(ouverte selon l’horaire
des spectacles)

SALLE ODYSSÉE

La Maison de la culture
de Gatineau

855, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec) J8T 8H9

MODES DE PAIEMENT
ACCEPTÉS

* Billets non-échangeables et non-remboursables.

Saison 2019 | 2020

Services adaptés

Fauteuils roulants

Notre personnel d'accueil dirige les personnes à mobilité réduite vers les emplacements qui leur sont réservés.

Prière de nous aviser lors de l'achat. Nous recommandons de vous procurer vos billets à l'avance puisque le nombre d'emplacements disponibles est limité. De plus, les billets de la section des fauteuils roulants ne sont pas en vente sur Internet. Pour toute réservation, communiquez avec la billetterie au 819 243-2525.

Prenez note que lors de certains spectacles, l’artiste pourrait inviter le public à se lever pendant le spectacle, pouvant ainsi obstruer la vue de la section des fauteuils roulants. Il est de la responsabilité du client à mobilité réduite de se renseigner à la billetterie ou sur notre site web avant de faire l’achat de billets pour les spectacles concernés.

appareils pour malentendants

Nous offrons aux malentendants un système de transmission FM à faible portée. Ce système permet une réception claire partout dans la salle. Il fonctionne à l'aide d'un baladeur que vous pouvez obtenir gratuitement à la billetterie. Il est possible également d'utiliser son propre baladeur.

CARTE ACCOMPAGNEMENT LOISIR

NOTE : Depuis le 19 septembre 2016, La Maison de la culture de Gatineau accepte la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) qui est remplacée graduellement par la Carte accompagnement loisir (CAL) depuis le 6 mai 2019.

Durant la période de transition qui s’échelonnera jusqu’au 1er octobre 2020, La Maison de la culture de Gatineau acceptera les deux options, soit la vignette VALT ou la carte CAL.

Après cette date, seule la Carte accompagnement loisir (CAL) sera acceptée.

QU’EST-CE QUE LA CARTE ACCOMPAGNEMENT LOISIR (CAL) ?

La Carte accompagnement loisir (CAL), accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée âgée d’au moins 5 ans et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties.

Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, la personne handicapée se définit comme suit : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »

QU’EST-CE QU’UN ACCOMPAGNATEUR ?

L’accompagnateur est une personne dont la présence à l’activité est essentielle à la participation de la personne handicapée ou ayant un problème de santé mentale. Par le soutien qu’il apporte, l’accompagnateur permet une participation sécuritaire et agréable de la personne accompagnée au spectacle ou à l’événement. Ce type d’aide n’est pas requis pour l’ensemble de la population.

Le choix de l’accompagnateur est laissé à la discrétion de l’utilisateur de la Carte accompagnement loisir (CAL). Un parent, un bénévole ou un ami sont autant de personnes qui peuvent être choisies comme accompagnateurs.

La carte est remise à la personne ayant un handicap, une déficience ou un problème de santé mentale et non à l’accompagnateur.

ADHÉSION AU PROGRAMME DE LA CARTE ACCOMPAGNEMENT LOISIR (CAL)

La Maison de la culture de Gatineau accepte la vignette d’accompagnement touristique et de loisir depuis le 19 septembre 2016 et accepte dorénavant la Carte accompagnement loisir (CAL). Aucun échange ni remboursement n’est autorisé sur les achats antérieurs (non rétroactif).

L’attribution des places fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. La Maison de la culture de Gatineau se réserve le droit de diminuer le nombre de billets et de soustraire des spectacles ou des événements à tout moment, et ce, sans préavis.

Tous les événements sont admissibles à la carte accompagnement loisir (CAL), à l’exception des spectacles présentés par un producteur privé, un locataire, etc.

Pour connaître les spectacles admissibles, le pictogramme est affiché dans la description du spectacle sur le site web (salleodyssee.ca).

Toute falsification ou revente du billet d’accompagnement est interdite, sous peine de pénalité.

Le détenteur de la carte a la possibilité d’obtenir un billet gratuit pour son accompagnateur, soit :

Spectacle présenté à la salle Odyssée

  • dans la section réservée aux fauteuils roulants : section R, numéros 17, 27, 18 et 28 (quatre billets disponibles par représentation);
  • ailleurs dans la salle pour les personnes ayant un autre handicap - visuel, auditif, etc. (deux billets mobiles disponibles par représentation).

Note : Selon la configuration - en formule cabaret, en admission générale ou pour les spectacles sur la scène - la quantité de billets peut être sujette à changement ainsi que leur emplacement.

Spectacle présenté à l’auditorium de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau (scène PNG)

  • dans la section réservée aux fauteuils roulants : section F, numéros 45 et 46 (deux billets disponibles par représentation);
  • ailleurs dans la salle pour les personnes ayant un autre handicap - visuel, auditif, etc. (deux billets mobiles disponibles par représentation).

COMMENT UTLISER LA VIGNETTE?

En personne

Le détenteur de la Carte accompagnement loisir (CAL) doit la présenter, avec une pièce d’identité valide, à la billetterie de la salle Odyssée pour que la gratuité du billet soit accordée à l’accompagnateur. Le détenteur de la Carte accompagnement loisir (CAL) doit, quant à lui, payer le prix de son entrée.

Par téléphone

La réservation par téléphone se fait au 819 243-2525 durant les heures d’ouverture de la billetterie, et le détenteur doit faire la mention de la Carte accompagnement loisir (CAL).

La carte ainsi qu’une pièce d’identité valide doivent être présentées pour récupérer les billets de spectacle du détenteur de la carte et de son accompagnateur. La gratuité est accordée à l’accompagnateur alors que le détenteur de la carte doit payer le prix de son entrée. Aucun billet n’est envoyé par la poste.

Note importante : Seul le détenteur de la carte peut récupérer les billets. Aucuns frais de service ne sont perçus lors de la transaction pour tout billet gratuit remis à l’accompagnateur.

PROGRAMME BONIFIÉ POUR LES PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT

Afin de favoriser l’expérience des accompagnateurs additionnels, la Maison de la culture de Gatineau met à la disposition des personnes en fauteuil roulant :

Spectacle présenté à la salle Odyssée

  • huit sièges payants dans la section P (numéros 27 à 33 et 26 à 32) pour les accompagnateurs additionnels, dans la mesure où les sièges sont disponibles;

Spectacle présenté à l’auditorium de l’école polyvalente Nicolas-Gatineau (scène PNG)

  • quatre sièges payants dans la section F (numéros 45, 47 et 46, 48) pour les accompagnateurs additionnels, dans la mesure où les sièges sont disponibles.

LIMITES DU PROGRAMME DE LA CARTE ACCOMPAGNEMENT LOISIR (CAL)

La Maison de la culture de Gatineau dispose d’un budget annuel de 10 000 $ (valeur des billets au prix régulier) pour le programme de la Carte accompagnement loisir (CAL) pour la période s’échelonnant du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Afin de favoriser l’accessibilité du plus grand nombre d’utilisateurs de la carte accompagnement loisir (CAL), la Maison de la culture de Gatineau prévoit certaines limites :

  • un billet par représentation pour l’accompagnateur de chaque détenteur de la Carte accompagnement loisir (CAL);
  • un maximum de 400 $ annuel (date d'achat et non de la date de représentation du spectacle; valeur des billets au prix régulier) pour l’accompagnateur de chaque détenteur de la Carte accompagnement loisir (CAL).

ÉVALUATION DU PROGRAMME DE LA VIGNETTE D’ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE ET DE LOISIR

Chaque année, la Maison de la culture de Gatineau procède à l’évaluation du programme de la carte accompagnement loisir (CAL) avec les partenaires du milieu afin de maintenir les normes d’accessibilité et de répondre aux besoins de la clientèle.

GROUPES ET ORGANISMES DE PERSONNES HANDICAPÉES DU QUÉBEC

Les groupes et les organismes reconnus de personnes handicapées du Québec de 10 personnes et plus peuvent bénéficier d’un tarif de groupe et de la gratuité pour un accompagnateur ou plus, selon la nature de la déficience physique ou intellectuelle et de la disponibilité des sièges. Les réservations sont obligatoires. Pour toute question ou réservation, veuillez communiquer avec la billetterie au 819 243-2525 ou à salleodyssee@gatineau.ca

RENSEIGNEMENTS SUR LA CARTE ACCOMPAGNEMENT LOISIR (CAL)

www.carteloisir.ca