Achat de billets en ligne

Frais d'achat par Internet
5 $ par billet

Frais d'achat par téléphone
2,50 $ par billet

Frais d'envoi postal
2,50 $ par commande

BILLETTERIE

819 243-2525

HEURES D’OUVERTURE
DE LA BILLETTERIE

Du lundi au vendredi
De 10 h à 20 h

Le samedi
De 12 h à 16 h
(jusqu'à 20 h les
soirs de spectacle)

Fermé le dimanche
(s'il y a un spectacle,
elle ouvre 3 heures
avant la représentation)

SALLE ODYSSÉE

La Maison de la culture
de Gatineau

855, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec) J8T 8H9

MODES DE PAIEMENT
ACCEPTÉS

* Échanges et remboursements : voir politique d'achat de billets

Rendez-vous théâtre

Qui aurait cru qu’un petit gars de la rue Duplessis à Drummondville, qui a grandi dans la pauvreté, la peur et les préjugés, deviendrait un sociologue estimé et un animateur réputé à Radio-Canada?

Jean-Philippe Pleau vient d’une famille bienveillante dans laquelle l’ambition intellectuelle suscitait la méfiance : «L’école, c’est pour ceux qui pètent plus haut que leur trou» y disait-on. Nourri au «macarouni» gratiné au fromage Singles de Kraft, celui qu’on connaît surtout pour ses réflexions savoureuses à C’est fou… (avec Serge Bouchard) et à Réfléchir à voix haute est aujourd’hui étranger au monde d’où il vient, sans vraiment appartenir à celui dans lequel il a abouti. Rue Duplessis, c’est son histoire, celle de sa «migration intérieure» de transfuge de classe; mais c’est aussi un regard critique sur les inégalités socioéconomiques qui dictent encore trop souvent le destin et les aspirations de celles et ceux qui sont «né·es pour un p’tit pain». Un parcours drôle et émouvant, empreint de courage, de nostalgie… et de sociologie.

Jean-Philippe Pleau, qui s’est faufilé entre les mailles d’un système qui ne le prédisposait pas à devenir auteur, dit qu’il écrit pour  venger les siens». Après l'énorme succès de son roman autobiographique Rue Duplessis: ma petite noirceur, il s’apprête maintenant à franchir une autre étape: monter sur scène pour défendre son récit si personnel devant des centaines de spectateur·rice·s, soir après soir.

Notre codirecteur artistique David Laurin, qui en signe l’adaptation, et la metteuse en scène Marie-Ève Milot (Mama, Docteure) en proposent une version théâtrale riche et surprenante au fil de laquelle l’auteur nous racontera sa propre révolution tranquille.

Au-delà de l’intime, ce spectacle trouvera assurément une résonance toute particulière chez de nombreux·ses Québécois·es qui, comme Jean-Philippe, naviguent entre deux mondes; ils et elles y reconnaîtront leur propre vécu, leur fierté et leurs contradictions.

«Dans cette pièce, l’animateur Jean-Philippe Pleau nous convie à une émission spéciale, de celles qui se transforment en véritable portail. En se livrant devant le public, avec toutes ses déchirures, il mêle sa voix à celles de son milieu d’origine, révélant toute la portée de son livre. Cette adaptation théâtrale s’adresse à celles et ceux qui ont, comme l’auteur, le “cul entre deux chaises”. Un théâtre pour se penser et se rêver.»
– Marie-Ève Milot, metteuse en scène

Texte
Jean-Philippe Pleau

Adaptation théâtrale
David Laurin

Mise en scène
Marie-Ève Milot

Distribution
Steve Laplante, Michel-Maxime Legault et Jean-Philippe Pleau

Production
Duceppe en collaboration avec la Place des Arts

Équipe de création
Conseil dramaturgique : Andréane Roy
Assistance à la m.e.s. : Josianne Dulong-Savignac
Scénographie : Geneviève Lizotte
Costumes : Cynthia St-Gelais, assistée de Juliette Dubé-Tyler
Éclairages : Paul Chambers
Musique : Antoine Berthiaume
Accessoires : Camille Walsh
Maquillage : Sylvie Rolland-Provost
Coach de voix : Luc Bourgeois
Répétiteur : Frédérik Fournier
Doublure de Jean-Philippe Pleau : Jean-François Poulin

Critiques

«C'est sincère, c’est humain, c’est vrai. Ça raconte un Québec qu’on voit très peu sur les planches et ce Québec-là est plus que généreusement invité dans la salle.» – Claudia Hébert (Tout un matin, ICI Première)

«Un témoignage qui résonne dans les méandres de nos âmes. Entre les mains de David Laurin, qui en a élaboré l’adaptation, et de Marie-Ève Milot, qui signe la mise en scène, cette transmutation se révèle franchement probante. Le duo conjugue admirablement finesse et ingéniosité, la sensibilité [imprègne] la production, [au] ton moins âpre, voire plus tendre, que celui du livre.» – Sophie Pouliot, Le Devoir

«Steve Laplante est exceptionnel. Michel-Maxime Legault est exceptionnel. Cette adaptation est exceptionnelle et la mise en scène est un tour de force immense.» – Pénélope McQuade, ICI Première

«Bouleversant. Une œuvre intime, intelligente et profondément touchante. On rit, on s’émeut, on réfléchit. On en ressort avec plus qu’un souvenir de théâtre: une réflexion profonde sur ce que signifie grandir au Québec, sur ce que l’on hérite et sur ce que l’on choisit de transmettre. Un spectacle à voir absolument. Un vrai coup de cœur.» – Minh-Tu Le, Passion Mtl

«Pleau décortique son émancipation socioéconomique, avec un procédé théâtral efficace: il se décuple en trois versions de lui-même (...) Ce trio comique exprime parfaitement le contraste qui l’habite, lui et beaucoup d’autres, et ce sentiment de n’appartenir à aucun de ces mondes au final.» – Amélie Bélanger, Sors-tu.ca

Rue Duplessis : ma petite noirceur
54 $ I 50 $ carte Odyssée
49 $ 30 ans et - / 60 ans et +
45 $ carte Odyssée 30 ans et - / 60 ans et +
Des frais supplémentaires s’appliquent sur les achats en ligne et par téléphone

Dates :
Vendredi 13 mars 2026 - 20 h
Samedi 14 mars 2026 - 20 h