Atelier de créativité

Atelier 3 : Objets de mémoire : Raconter avec les mains et le coeur
Cet atelier sensible invite les élèves à créer un objet textile symbolique inspiré de leur lien à un proche. Par le dessin, le tissu et le fil, les participants explorent l’idée de transmission et d’attachement, comme le font les artistes Ingenito et Kokozaki dans leurs œuvres poétiques.
L’activité développe la compétence « Créer des images personnelles et signifiantes » (arts plastiques) et soutient la réflexion sur les relations interpersonnelles (éthique et culture religieuse ou vivre-ensemble). Une invitation à exprimer ses émotions, à raconter son histoire et à prendre conscience de l’héritage immatériel que chacun porte.

Exposition des artistes Marguerite Ingenito et Alexia Kokozaki
L’exposition Échos intimes : gestes de mémoire et de transmission réunit Marguerite Ingenito et Alexia Kokozaki dans une exploration poétique des liens familiaux, de l’absence et de la mémoire. À travers vidéos, installations interactives et objets sculpturaux, elle ouvre un dialogue sensible sur la transmission intergénérationnelle et les traces laissées par ceux qu’on aime.



Marguerite Ingenito et Alexia Kokozaki

Atelier 3 :
Objets de mémoire : Raconter avec les mains et le coeur

du 12 janvier au 13 février 2026

[CODE YOUTUBE]