Frais d'achat par Internet
5 $ par billet
Frais d'achat par téléphone
2,50 $ par billet
Frais d'envoi postal
2,50 $ par commande
BILLETTERIE
HEURES D’OUVERTURE
DE LA BILLETTERIE
Du lundi au vendredi
De 10 h à 20 h
Le samedi
De 12 h à 16 h
(jusqu'à 20 h les
soirs de spectacle)
Fermé le dimanche
(s'il y a un spectacle,
elle ouvre 3 heures
avant la représentation)
SALLE ODYSSÉE
La Maison de la culture
de Gatineau
855, boulevard de la Gappe
Gatineau (Québec) J8T 8H9
MODES DE PAIEMENT
ACCEPTÉS

* Échanges et remboursements : voir politique d'achat de billets
Rendez-vous théâtre
Qui aurait cru qu’un petit gars de la rue Duplessis à Drummondville, qui a grandi dans la pauvreté, la peur et les préjugés, deviendrait un sociologue estimé et un animateur réputé à Radio-Canada?
Jean-Philippe Pleau vient d’une famille bienveillante dans laquelle l’ambition intellectuelle suscitait la méfiance : «L’école, c’est pour ceux qui pètent plus haut que leur trou» y disait-on. Nourri au «macarouni» gratiné au fromage Singles de Kraft, celui qu’on connaît surtout pour ses réflexions savoureuses à C’est fou… (avec Serge Bouchard) et à Réfléchir à voix haute est aujourd’hui étranger au monde d’où il vient, sans vraiment appartenir à celui dans lequel il a abouti. Rue Duplessis, c’est son histoire, celle de sa «migration intérieure» de transfuge de classe; mais c’est aussi un regard critique sur les inégalités socioéconomiques qui dictent encore trop souvent le destin et les aspirations de celles et ceux qui sont «né·es pour un p’tit pain». Un parcours drôle et émouvant, empreint de courage, de nostalgie… et de sociologie.
Jean-Philippe Pleau, qui s’est faufilé entre les mailles d’un système qui ne le prédisposait pas à devenir auteur, dit qu’il écrit pour venger les siens». Après l'énorme succès de son roman autobiographique Rue Duplessis: ma petite noirceur, il s’apprête maintenant à franchir une autre étape: monter sur scène pour défendre son récit si personnel devant des centaines de spectateur·rice·s, soir après soir.
Notre codirecteur artistique David Laurin, qui en signe l’adaptation, et la metteuse en scène Marie-Ève Milot (Mama, Docteure) en proposent une version théâtrale riche et surprenante au fil de laquelle l’auteur nous racontera sa propre révolution tranquille.
Au-delà de l’intime, ce spectacle trouvera assurément une résonance toute particulière chez de nombreux·ses Québécois·es qui, comme Jean-Philippe, naviguent entre deux mondes; ils et elles y reconnaîtront leur propre vécu, leur fierté et leurs contradictions.
«Dans cette pièce, l’animateur Jean-Philippe Pleau nous convie à une émission spéciale, de celles qui se transforment en véritable portail. En se livrant devant le public, avec toutes ses déchirures, il mêle sa voix à celles de son milieu d’origine, révélant toute la portée de son livre. Cette adaptation théâtrale s’adresse à celles et ceux qui ont, comme l’auteur, le “cul entre deux chaises”. Un théâtre pour se penser et se rêver.»
– Marie-Ève Milot, metteuse en scène
Texte
Jean-Philippe Pleau
Adaptation théâtrale
David Laurin
Mise en scène
Marie-Ève Milot
Distribution
Steve Laplante, Michel-Maxime Legault et Jean-Philippe Pleau
Production
Duceppe en collaboration avec la Place des Arts
Équipe de création
Conseil dramaturgique : Andréane Roy
Assistance à la m.e.s. : Josianne Dulong-Savignac
Scénographie : Geneviève Lizotte
Costumes : Cynthia St-Gelais, assistée de Juliette Dubé-Tyler
Éclairages : Paul Chambers
Musique : Antoine Berthiaume
Accessoires : Camille Walsh
Maquillage : Sylvie Rolland-Provost
Coach de voix : Luc Bourgeois
Répétiteur : Frédérik Fournier
Doublure de Jean-Philippe Pleau : Jean-François Poulin
![]()
Critiques
«C'est sincère, c’est humain, c’est vrai. Ça raconte un Québec qu’on voit très peu sur les planches et ce Québec-là est plus que généreusement invité dans la salle.» – Claudia Hébert (Tout un matin, ICI Première)
«Un témoignage qui résonne dans les méandres de nos âmes. Entre les mains de David Laurin, qui en a élaboré l’adaptation, et de Marie-Ève Milot, qui signe la mise en scène, cette transmutation se révèle franchement probante. Le duo conjugue admirablement finesse et ingéniosité, la sensibilité [imprègne] la production, [au] ton moins âpre, voire plus tendre, que celui du livre.» – Sophie Pouliot, Le Devoir
«Steve Laplante est exceptionnel. Michel-Maxime Legault est exceptionnel. Cette adaptation est exceptionnelle et la mise en scène est un tour de force immense.» – Pénélope McQuade, ICI Première
«Bouleversant. Une œuvre intime, intelligente et profondément touchante. On rit, on s’émeut, on réfléchit. On en ressort avec plus qu’un souvenir de théâtre: une réflexion profonde sur ce que signifie grandir au Québec, sur ce que l’on hérite et sur ce que l’on choisit de transmettre. Un spectacle à voir absolument. Un vrai coup de cœur.» – Minh-Tu Le, Passion Mtl
«Pleau décortique son émancipation socioéconomique, avec un procédé théâtral efficace: il se décuple en trois versions de lui-même (...) Ce trio comique exprime parfaitement le contraste qui l’habite, lui et beaucoup d’autres, et ce sentiment de n’appartenir à aucun de ces mondes au final.» – Amélie Bélanger, Sors-tu.ca
